Menu

Le filet au crochet, ou "filet guipure" comme on l'appelait autrefois, permet de créer toutes sortes de motifs.

Ces motifs géométriques réguliers sont obtenus par le jeu des résilles vides  et pleines .

Les résilles vides constituent un fond de filet, en quelque sorte le fond du tableau, sur lequel se détache le motif élaboré à l'aide des résilles pleines.

La bride et la maille en l'air sont à la base de ce point mais, dans certains modèles, la double bride peut remplacer la bride.

Pour obtenir certains effets particuliers, on associe au filet des points fantaisie. Ce duo de résilles jouant sur le contraste de l'ombre et de la lumière permet de réaliser des formes simples, mais d'autres aussi plus élaborées et figuratives comme des oiseaux, des arbres, des maisons, des personnages et même des visages. Plus le fil choisi pour un ouvrage est fin, plus grandes seront la précision et la finesse du dessin. Si traditionnellement, les ouvrages sont monochromes, blancs ou écrus le plus souvent, aucune restriction ne vise l'utilisation de la couleur, voire de plusieurs couleurs. Un peu à la manière du point de croix pour la broderie, le filet offre d'immenses possibilités de réalisation et satisfait toutes les nuances du savoir-faire et de la créativité.



Les diagrammes

Les diagrammes, ou grilles, sont donnés sur papier quadrillé. Les carrés laissés blancs représentent les jours (résilles vides), et chaque carré marqué d'une croix, ou noirci, représente une résille pleine. D'autres points peuvent apparaître dans le diagramme et font donc l'objet d'un schéma détaillé.

Chaque carré correspond à 3 mailles. Pour les résilles vides, il représente 1 bride et 2 mailles en l'air et pour les résilles pleines, 3 brides. La hauteur d'un carré correspond à celle d'une bride. Sur ce principe, on peut créer des résilles plus grandes avec des doubles brides, par exemple, et 4 mailles pour respecter le carré, unité de base du filet.

Pour créer son propre motif, il suffit de le dessiner sur papier quadrillé. Ensuite, pour déterminer le nombre de mailles de votre chaînette de base, vous compterez le nombre de carrés vides et pleins qui la compose. Ce nombre sera à multiplier par 3 (chaque case vide ou pleine compte 3 mailles) et vous ajouterez 1 maille au résultat pour celle qui ferme toujours la dernière résille du rang.



Motif filet 1

Ce motif se compose de carrés crochetés sur 2 mailles. La chaînette du début doit donc comporter 2 fois le nombre de carrés indiqués sur le diagramme + 1 maille pour la dernière maille + les mailles en l'air correspondantes pour remplacer la 1ère maille du 1er rang. Chaque carré vide se compose d'une bride (ou bride fantaisie ou double-bride suivant les explications du modèle correspondant) + 1 maille en l'air pour passer 1 maille.

Chaque carré plein se compose de 2 brides. Sauf indication contraire, la 2ème bride est crochetée autour et non dans la maille en l'air du carré vide se trouvant au-dessous.


Le motif filet 2 est le plus fréquemment employé. Il se réalise comme le motif filet 1 mais chaque carré se compose de 3 mailles pour le carré vide, crocheter 1 bride (ou bride fantaisie ou double-bride) et 2 mailles en l'air.



Motif filet 2

Le carré plein se compose de 3 brides (ou brides fantaisie ou doubles-brides).



Pour les 2 motifs filet

Chaque rang se termine avec 1 bride (ou bride fantaisie ou double-bride).


Dans chaque rang, on remplace la 1ère maille par des mailles en l'air comme suit (le nombre de maille en l'air correspond à la hauteur du carré selon le point utilisé) :

* la demi-bride par 2 mailles en l'air,
* la bride par 3 mailles en l'air,
* la bride fantaisie par 3-4 mailles en l'air, selon votre manière individuelle de crocheter,
* la double-bride par 4 mailles en l'air...




 Visites - visiteur(s) en ligne